Tendances

10 innovations qui vont modeler le monde de demain


Une prothèse de bras en Lego, des micro-robots capables de déboucher les artères, un robot qui passe son bac : l’observatoire Netexplo vient de dévoiler son palmarès 2016 des innovations numériques susceptibles de bouleverser notre société. Revue de détail.

Une prothèse en Lego
En proposant une prothèse de bras en Lego personnalisable, l’ingénieur colombien Carlos Torres espère dédramatiser le handicap et briser l’isolement des enfants atteints de malformation.

Le premier robot bachelier
Au Japon, des chercheurs entraînent une intelligence artificielle à passer l’épreuve du baccalauréat. En 2015, ce robot, appelé Todaï, a ainsi obtenu la moyenne dans cinq matières ! Prochaine étape : le concours d’entrée de l’Université de Tokyo.

L’uberisation du monde du travail
Aux Etats-Unis, 40% des travailleurs seront en freelance en 2020. Face à cette transformation profonde du rapport au travail, Wonolo permet à n’importe quel employeur, entreprise ou particulier, de trouver le bon candidat près de chez eux. La rémunération est fixée par la notation obtenue : plus la mission a été appréciée, plus le salaire augmente.

Les nanotechnologies au service de la santé
Imaginez des robots si miniaturisés qu’ils peuvent naviguer à travers les artères d’un patient. Ces prototypes, développés par des chercheurs à l’Université Drexler en Philadelphie, pourraient permettre de déboucher des artères ou de livrer un médicament à un lieu précis du corps d’un patient.

Un drone autonome
Pas besoin de télécommande pour faire voler le drone AscTec Firefly en toute sécurité, sans collision avec d’autres drones, des maisons, des ponts ou autres bâtiments… Son secret ? Des mini-caméras ultra-légères pour donner à l’engin une vision 3D à 360 degrés.

Un kit pour cultiver des bactéries
Conçu par le MIT, Amino, véritable kit de fabrication de matière organique, démocratise la biotechnologie en permettant aux utilisateurs de prendre soin de cellules vivantes comme d’un animal domestique. Pour moins de 700 dollars, tout le monde peut désormais cultiver des bactéries !

Un cadastre virtuel
Grâce à la technologie blockchain, développée pour la monnaie BitCoin, l’ONG africaine BitLand permet de créer des registres de propriétés transparents et infalsifiables. Un atout indispensable dans de nombreux pays africains, comme le Ghana, où 90% des zones rurales ne sont pas répertoriées au cadastre…

Une identité numérique infalsifiable
Autre application de la technologie blockchain, le service Colu permet de réaliser des transactions numériques 100% sûres, sans intermédiaire, l’acheteur et le vendeur disposant d’une identité numérique infalsifiable.

La traduction par le crowdsourcing
Pas évident de se comprendre au sein d’un pays qui compte onze langues officielles ! C’est le cas de l’Afrique du Sud où est née Aweza, une application mobile de traduction, qui s’améliore de jour en jour grâce aux contributions de ses utilisateurs.

Des robots auto-apprenants
Apprendre de ses erreurs et s’adapter : c’est ce que font des robots conçus à l’Université d’Oslo. Ils sont ainsi capables de s’auto-réparer, suite à un auto-diagnostic et l’impression de pièces de rechange grâce à une imprimante 3D intégrée. Ce robot autonome pourrait intervenir lors de catastrophes naturelles ou d’explorations spatiales.

Plus d’information en cliquant ici
eco-jonction février 2016

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.