Tendances

10 prédictions technologiques pour 2016

Alors que l’année 2015 se termine, le cabinet d’analyse américain Gartner a déjà identifié les dix tendances technologiques qui vont marquer l’année 2016. Bienvenue dans un futur proche qui ressemble presque à de la science-fiction.

1. En 2018, 20% de la communication écrite des entreprises sera rédigé par des machines. 
Qu’il s’agisse de documents légaux, d’analyse de marché, de communiqués de presse ou de livres blancs, une grande partie de la communication écrite des entreprises sera réalisée par des machines.

2. En 2018, six milliards d’objets connectés auront besoin d’aide. De nouvelles machines devront donc être programmées pour permettre de répondre aux demandes du nombre toujours plus grand d’objets connectés qui envahissent notre quotidien.

3. En 2020, des logiciels autonomes sans contrôle humains seront à l’origine de 5% des transactions économiques. Demain, ce sont donc des algorithmes qui décideront d’opérations bancaires, de contrats d’assurance, d’investissement sur des marchés, de financement participatif…

4. En 2018, plus de trois millions de salariés seront supervisés par un robot. La supervision des employés évolue de plus en plus vers une évaluation de la performance directement liée à la satisfaction du consommateur. Gestion des plannings, primes de résultat : autant de tâches qui pourront être gérées par un robot !

5. D’ici la fin de l’année 2018, 20% des bâtiments intelligents auront été victimes d’actes de vandalisme digital. Plonger tout un immeuble dans le noir ? Couper l’air conditionné ? Piratage des écrans digitaux installés dans l’immeuble ? Le pouvoir de nuisance de ces hackers est infini…

6. En 2018, 45% des entreprises au plus fort taux de croissance disposeront de moins d’employés que de machines intelligentes. Gartner cite notamment l’exemple de supermarchés entièrement automatisés ou d’entreprises de surveillance offrant des services de surveillance par drones uniquement.

7. D’ici la fin de l’année 2018, des assistants de clientèle digitaux reconnaitront les individus grâce à leur visage et à leur voix. Mieux : ces assistants digitaux seront en mesure de répondre à vos besoins, de se souvenir de vos précédents échanges et de tenir une vraie conversation.

8. En 2018, deux millions d’employés devront porter des objets connectés qui analyseront leur santé. Les policiers, pompiers et personnels médicaux devraient être les premiers à disposer de tels équipements, pour leur propre sécurité.

9. En 2020, des agents intelligents faciliteront 40% des interactions mobiles. Des assistants personnels virtuels apprendront à vous connaître pour prédire vos besoins et agir de façon autonome en votre nom.

10. D’ici 2020, 90% des failles de sécurité seront de la faute du client. Déjà, aujourd’hui, seule une infime proportion des incidents impactant les entreprises utilisant le cloud sont de la faute du fournisseur du service.

eco-jonction novembre 2015

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.