Tendances

10 projets verts financés grâce au crowdfunding


Quel est le point commun entre une monnaie locale, un parc éolien dans la Vienne et une épicerie zéro déchet à Toulouse ? Tous ces projets ont été finalisés grâce à des campagnes de financement participatif. Au delà des célèbres KissKissBankBank et Ulule, une forêt de plateformes de crowdfunding dédiées au développement durable et à l’écologie s’étend sur le web. Revue de détail de quelques projets emblématiques lancés grâce au financement participatif.

Des jeans fabriqués à moins de 1083 km de chez vous !
Savez-vous qu’un jeans parcourt jusqu’à 65 000 km entre sa fabrication et sa vente ? Bien décidé à relocaliser une industrie textile en France, Thomas Huriez a lancé la marque 1083, commercialisant des jeans et chaussures éco-conçus et fabriqués en France. Un an après le succès de sa campagne de crowdfunding, la marque avait déjà vendu 9 000 jeans et paires de chaussures et employait dix salariés !

Une monnaie locale à Besançon
La Pive, vous connaissez ? Cette monnaie locale circulera en parallèle de l’euro à partir de juillet prochain dans les environs de Besançon. Le but ? Favoriser l’économie locale, le maintien des emplois locaux et renforcer les circuits courts. Plus de 21 000 euros ont été récoltés auprès de futurs utilisateurs de cette monnaie sur la plateforme Arizuka.

Un vélo écolo et recyclable
En réaction à la pollution générée par les vélos avec batteries électriques, Bruno Civardi a imaginé CussC, un vélo qui récupère l’énergie de freinage pour aider au pédalage. Son financement de 3600 euros a été bouclé grâce au soutien de 25 personnes sur la plateforme Ecobole.

Des événements sportifs éco-conçus et solidaires
Élus “coup de cœur 2015” par la fondation Nicolas Hulot, les premiers Éco-Games urbains ont été financés en grande partie par la mairie de Paris, l’école AMOS et l’association SVPlanète… mais également grâce aux contributeurs de la plateforme Ecobole ! Ces événements sportifs alternatifs valorisent la « performance environnementale » des pratiquants et des organisateurs plutôt que la performance sportive pure.

La consigne sur les bouteilles est de retour
Trop de déchets, trop de gaspillage… De ce constat est né Jean Bouteille, une start-up lilloise qui remet au goût du jour la consigne sur les bouteilles et l’associe à la vente de liquide en vrac. Au moment de développer son réseau de laveuses de bouteilles, la jeune société a pu compter sur plus de 400 “KissKissBankers” et financer son projet à hauteur de 21 000 euros.

Un parc éolien créé dans la Vienne
En partenariat avec la société allemande Volkswind, un parc de dix éoliennes sera implanté à Tageau dans la Vienne grâce à un financement participatif à hauteur de 65 100 euros sur la plateforme Lendosphère.

Une centrale photovoltaïque installée sur le toit d’une Biocoop en Bretagne
Lorsque Biocoop a décidé d’agrandir sa plateforme logistique, Enercoop et Energie Partagée ont saisi cette opportunité pour y installer une centrale photovoltaïque citoyenne de 2 000 m2. L’électricité produite sur place sera directement consommée… par la Biocoop !

Une épicerie zéro déchet à Toulouse
Près de 170 “KissKissBankers” ont soutenu l’ouverture prochaine de Ceci & Cela, le premier magasin alimentaire sans gaspillage à Toulouse. Les denrées seront vendues en vrac et sans emballage.

Des cabines de plages éco-conçues
Deux étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris ont lancé un projet sur la plateforme KissKissBankBank pour participer au renouvellement du paysage de la station balnéaire de Ault en Picardie grâce à l’installation de cabines de plages éco-conçues. L’argent récolté lors de la campagne doit leur permettre de construire les premiers prototypes.

Une ferme transformée en restaurant bio
Après s’être vu refuser un prêt bancaire classique, Thibault et Céline se sont tournés vers les contributeurs du site Ecobole pour financer la transformation de leur ferme du Lot-et-Garonne en un lieu agri-culturel, rassemblant un restaurant “bio” et des chambres d’hôtes écologiques.

eco-jonction avril 2016

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.