Tendances

Après le “made in France” … vive le “made in régions”


Si l’économie tricolore peine à retrouver toutes ses couleurs, ce n’est sûrement pas dû à la façon de consommer des Français. Dans la lignée du “made in France”, le pays assiste à l’éclosion d’une nouvelle manière d’acheter civique : le “made in régions”. Un regain d’intérêt pour les produits fabriqués au plus près des citoyens, comme en témoigne une récente étude menée par OpinionWay pour AlittleMarket.com.

Le “made in régions” progresse

La tendance observée ces dernières années vis-à-vis d’un changement de comportement des consommateurs tricolores se confirme. Ainsi, 60% d’entre eux souhaitent privilégier l’achat de produits régionaux. Conscients du coût induit, ils sont encore 45% à déclarer que “cela en vaut la peine et représente un réel impact économique pour leur région”. Les habitants du Nord-est et du Sud-ouest s’affirment comme les plus militants.

Un phénomène sociétal

Bien que le prix reste un enjeu important dans l’acte d’achat, il est de moins en moins l’unique facteur. Aussi, l’engagement du consommateur pour un produit plus sûr et de qualité, ainsi que le soutien à l’économie locale sont les nouveaux vecteurs d’une consommation plus “citoyenne”. Surtout, ce phénomène ne se limite plus au seul domaine alimentaire comme pas le passé mais concerne également les produits d’hygiène, la décoration, les accessoires de mode et l’habillement. Il semble désormais solidement ancré dans toute la société : l’étude montre que des Français de tous les âges, hommes et femmes confondues, ainsi que de toutes les catégories sociaux-professionnelles souhaitent favoriser leur région.

Un tissu d’acteurs locaux

Dans la foulée des AMAP, l’essor de services comme La Ruche Qui Dit Oui témoigne de cette volonté de consommer local et régional. Cette plateforme favorise en effet le circuit-court grâce à la remise en mains propres de produits alimentaires directement du producteur au consommateur. De nombreux labels régionaux ont également émergé pour accompagner cette tendance, à l’image de “Produit en Bretagne”, “Produit en Limousin” ou “Made in Mayenne”.
eco-jonction mai 2016

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.