Financement

Calculez l’empreinte carbone de vos placements financiers

Savez-vous ce que devient l’argent que vous confiez à votre banque ? Bien entendu, contrairement aux apparences, il ne reste pas bien sagement sur votre compte en attendant d’être dépensé mais permet de financer des activités partout dans le monde. Quelles activités ? La grande majorité des banques cultivent une importante opacité autour de ce sujet. Il s’agit pourtant d’un enjeu capital pour la population et les entreprises. En France, 16% des revenus sont consacrés à l’épargne. Cinq cent milliards d’euros sont ainsi actuellement placés sur des livrets. Or, les banques ont tendance à privilégier les investissements polluants (dans le pétrole en particulier) sans se préoccuper des conséquences environnementales ou sociales. Résultat : dans certains cas, 5000 euros placés sur un compte bancaire peuvent polluer plus que 5000 km parcourus avec un 4×4 !

Votre entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable ou développe une activité en lien avec le respect de l’environnement ? Poussez la logique jusqu’au bout et choisissez des produits financiers en phase avec les engagements et les valeurs de votre société. Les sites internet www.financeresponsable.org et www.epargneclimat.fr, développés en partenariat avec l’ONG Les Amis de la Terre, proposent des calculateurs en ligne gratuits pour évaluer les rejets de C02 générés par les principaux produits d’épargne. Renseignez le type de placement et la banque concernés pour pouvoir comparer leur impact.

Pour permettre à tous d’y voir plus clair dans la jungle des produits d’épargne, Les Amis de la Terre proposent sur leur site (www.amisdelaterre.org) un guide intitulé « Comment choisir mon épargne » détaillant l’impact des placements classiques et présentant un certain nombre de produits responsables et d’investissements directs dans des activités solidaires.
eco-jonction mai 2011

Comments are closed.