Gestion/achat

Electricité : souscrivez un contrat “énergie renouvelable”

Envie de donner une nouvelle dimension à votre engagement en faveur du développement durable ? Et si vous souscriviez à un contrat de fourniture d’électricité provenant d’énergies renouvelables ? Mode d’emploi.

Les offres Equilibre d’EDF
L’opérateur historique EDF a mis en place des offres, destinées aux entreprises et aux collectivités, leur permettant d’acheter un pourcentage de leur consommation énergétique en électricité exclusivement produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Dans les faits, il n’est pas possible de “consommer” directement de l’électricité verte. La souscription peut varier de 21 à 100% de la consommation prévisionnelle totale, ou être calculée sur la base d’un nombre de kWh consommé réellement. Dans les faits, un surcoût de 0,001 euros est appliqué pour chaque kWh consommé. Dans le cadre d’une souscription à une offre Equilibre +, incluant également un soutien à des programmes de recherche et de développement dans le secteur des énergies renouvelables, un surcoût supplémentaire de 0,17 euros par kWh est à prendre en compte.

Choisir un fournisseur d’électricité alternatif
Depuis 2004, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence et les entreprises ont la possibilité de choisir un fournisseur d’électricité alternatif (Direct Energie, Alterna, Proxelia, Enercoop…). Dans les faits, seulement 18% des professionnels ont fait le choix de quitter EDF pour leur approvisionnement en électricité (chiffres de juin 2011). Plusieurs fournisseurs s’engagent à vous fournir une électricité 100% verte (biomasse, solaire, éolien et hydraulique), comme Planète Oui, Energem, Lampiris ou Enercoop. Les trois premiers proposent une électricité provenant des énergies renouvelables à un tarif inférieur ou égal aux tarifs règlementés. De même, Direct Energie dispose d’offres vertes pour les entreprises et les collectivités locales à des tarifs règlementés. Avec son organisation sous forme de coopérative, Enercoop pousse un peu plus loin la démarche en s’approvisionnant uniquement en direct auprès de petits producteurs d’électricité d’origine renouvelable (à l’inverse des autres fournisseurs qui achètent des certificats d’énergie renouvelable auprès d’EDF). Par ailleurs, ses bénéfices sont réinvestis dans la recherche sur les énergies renouvelables. Un engagement qui se paie au prix fort : la facture est 25% plus élevée qu’avec les autres fournisseurs d’électricité.
eco-jonction février 2013

Comments are closed.