Tendances

Et si vous passiez à “l’open-innovation” ?

A l’heure où l’innovation est devenue un élément-clé du développement et de différentiation des entreprises, un nouveau mode d’innovation émerge dans les entreprises de toutes tailles : l’open-innovation. Le principe : tout le monde – à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise – peut avoir des idées pour la développer et imaginer de nouveaux produits, services et modèles économiques, et pas seulement le top management ou la direction.

Les employés restent la première source de créativité d’une société. Les géants du web, comme Microsoft ou Apple, permettent ainsi à leurs salariés de développer des projets annexes sur leur temps de travail. Sans aller jusqu’à cette extrême, les classiques “boîtes à idées” connaissent un nouveau souffle, grâce au développement des réseaux sociaux internes et aux Intranet, qui favorisent la collaboration. La mise en place d’équipes réduites, en mode “start-up”, réunissant différentes compétences internes en dehors de toute logique hiérarchique, favorise également le développement rapide de prototypes nés d’idées collectives.

Les entreprises sont également toujours plus à l’écoute de leurs clients afin d’identifier de nouveaux besoins et leurs envies. C’est dans cette optique que se multiplient les lancements de produits en version beta, testés par une communauté identifiée. Les réseaux sociaux offrent également un lieu d’échange privilégié avec vos clients. Au-delà de votre cercle de fidèles, tout le monde ou presque pourrait venir enrichir votre réflexion. Pourquoi ne pas organiser un concours en partenariat avec une école proche de votre secteur ? Ou lancer un concours d’idées sur votre site web, avec prix à la clé ?

Les grandes entreprises ont compris tout l’intérêt qu’elles ont à s’ouvrir à l’extérieur pour se renouveler et misent, elles, sur des partenariats avec des start-up. Vous travaillez dans une TPE ou une PME ? Pourquoi ne pas créer ou rejoindre un club d’entreprises de votre secteur, pour vous faire bénéficier mutuellement de vos réflexions. Tout est encore à imaginer… Open-innovez !
eco-jonction juillet 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.