Tendances

Evidents, « les droits de l’Homme » ?

Fastoche, nous sommes nés dedans, c’est même nous qui les avons créés. C’est donc génétiquement français.
Ah, oui ? Qui les a lus ? Moi ? Pas plus qu’une autre : jamais !
Et pourtant, j’en parle sans cesse de ces sacro-saints-chéris principes qui sont déclinés partout dans le nouvel humanisme du développement durable, de la RSE voire pire, dans l’ISO 26000 qui est carrément construite autour de ces droits. A ma grande surprise, il y en a 30 : ils ont du se multiplier, comme nous. Plus de monde, plus de principes. C’est logique.
Mais à quoi cela sert-il de s’intéresser à ce « vieux » sujet ?
Si nous avons acquis plus de la civilisation, nous n’avons pas acquis plus de la civilité. Nous sommes toujours autant des barbares les uns pour les autres, de manière différente, souvent plus invisible, moins criante, mais réelle cependant. Sans faire de morale, cela ne sera jamais mon propos, mon but est de mettre le doigt sur les vrais problèmes dont nous sommes absolument tous collectivement responsables. Car identifier les problèmes, c’est déjà participer à les résoudre. Ah, j’oubliais, qui dit droit, dit devoir : balayons tous devant notre porte pour commencer. Pour trouver des solutions, ce n’est pas compliqué : reprenons tous, juste un peu d’humanité, et tout ira bien.

Amusez-vous bien ! Pour faciliter la lecture, voici les 30 principes, rendus plus digestes et sympas par 30 photoglyphes
Karin Boras
Merci pour vos commentaires : karin.boras@pme-pmi-durables.com
eco-jonction mai 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.