Financement

Fond chaleur biomasse

Vous n’avez plus que quelques jours – jusqu’au 31 mars – pour finaliser votre dossier de l’appel à projet BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire) de l’ADEME. Le Fonds chaleur est un des engagements du Grenelle Environnement en faveur des énergies renouvelables et est doté d’un milliard d’euros sur trois ans.
Cet appel concerne la réalisation d’installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 175 000 tep pour 2010. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er septembre 2012. Les résultats et propositions d’aides seront communiqués en septembre prochain après l’analyse, la mise en concurrence et la sélection des projets.
La  filière bois, durement touchée par la tempête Klaus n’a pas été oubliée dans cet appel car l’Ademe a annoncée qu’elle resterait attentive aux projets permettant aux industriels de la forêt d’écouler leur bois.
Le premier appel lancé en  2008 avait permis de retenir 31 projets pour une production énergétique totale de 145 400 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse.
Pour les projets biomasse de moins de 100 tep/an, ceux concernant la géothermie, le solaire et les pompes à chaleur, les directions régionales de l’Ademe peuvent être contactées directement. Leurs coordonnées sont sur le site de l’Ademe, rubrique « l’Ademe en région ».
Pour en savoir  plus sur le BCIAT : cliquez ici
eco-jonction mars 2010

Comments are closed.