Brèves

ISR : Investissez « durable »

Depuis une dizaine d’années, le marché de l’ISR (Investissement socialement responsable) connaît une forte croissance, même s’il ne représente encore qu’une part modeste des encours : près de 30 milliards d’euros fin  2009. Environ 250 fonds ISR sont aujourd’hui proposés par plus de cinquante sociétés de gestion. Une alternative intéressante si vous souhaitez effectuer des placements conformes à votre politique de développement durable.

L’ISR rassemble toutes les démarches d’intégration des critères extra-financiers  – comme les critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise – dans la gestion financière, qui ne s’intéresse généralement qu’à la rentabilité et au risque. L’ISR peut prendre plusieurs formes, notamment :
* Les fonds ISR ou de développement durable. Constitués d’actions ou d’obligations ils répondent à des critères financiers et extra financiers.
* Les fonds d’exclusion qui refusent d’accueillir des sociétés de secteurs comme l’armement, le tabac, etc.
* Les fonds thématiques investis dans des entreprises liées au secteur du développement durable : éoliennes, panneaux solaires, gestion de l’eau et des déchets, etc.

On peut également  intégrer dans les placements éthiques, les fonds de partage, qui consistent à rétrocéder une partie des bénéfices du fond à des associations et ONG,  et les produits financiers solidaires, destinés à financer des projets d’économie solidaire.

Pour garantir l’aspect éthique des placements, il existe plusieurs agences de notations extra financières, chacune avec sa propre méthodologie, qui évaluent les pratiques des entreprises sur les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Un code européen de transparence pour l’investissement responsable a également été mis en place par l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) et le  Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).
eco-jonction février 2010

Pour en savoir plus :
Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, propose une liste de fonds disponibles et un guide des agences de notations extrafinancières et de leurs critères, en partenariat avec l’ADEME. www.novethic.fr

L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) publie des informations sur les bonnes pratiques, la RSE, les placements éthiques… Il a également édité une fiche sur la finance et le développement durable pour les PME.
www.orse.org

Comments are closed.