Marketing/Com

La certification ISO 1000 NR

Les certifications concernant le développement durable ne se limitent pas à l’ISO 14001. La certification ISO 1000 NR est ainsi un outil particulièrement intéressant pour évaluer le degré d’intégration des principes du développement durable dans votre entreprise.

Concept
Ce modèle d’évaluation est bâti en cohérence avec des documents de référence comme le guide SD 21000 (publié par l’AFNOR), la certification ISO 26000 qui sera lancée cette année, le Global Compact des Nations Unies et la Global Reporting Initiative (GRI). Il s’intéresse aussi bien à la stratégie, qu’aux pratiques managériales et aux résultats économiques,  environnementaux et sociaux.

Sa particularité est de mettre en évidence l’intégration des pratiques DD et les résultats obtenus sur une échelle de « maturité », comportant  4 niveaux, de l’engagement à l’exemplarité. Le score obtenu à un instant t permet de mettre en avant les points forts de votre entreprise, de mesurer les progrès réalisés et de définir les axes d’amélioration.

L’intérêt d’une telle évaluation est de plus de répondre aux attentes des donneurs d’ordre et de faire reconnaître les démarches de développement durables de votre entreprise.

Méthode
L’évaluation se déroule en plusieurs étapes : préparation (collecte des données, définition des évaluations à réaliser…), évaluation sur site et avec les différentes parties intéressées, synthèse (présentation du score obtenu, des pistes d’amélioration, rédaction du bilan…).
L’évaluation aboutit à une note sur 1000 points, correspondant à un niveau :
* moins de 200 points : engagement
* entre 401 et 700 points : maturité
* entre 201 et 400 points : progression
* de 701 à 1 000 points : exemplarité

Pour en savoir plus cliquez ici  
eco-jonction mai 2010

Comments are closed.