Etranger

L’autoroute des neiges

A Edmonton, ville canadienne d’un million d’habitants, la température dépasse rarement zéro degrés pendant près de cinq mois dans l’année. Ces conditions climatiques ont inspiré un projet surprenant : créer une “patinoire linéaire”, à l’image des pistes cyclables, pour permettre aux habitants d’aller travailler… en patins à glace et encourager la communauté à être plus active.

Tout est parti d’une suggestion un peu folle lancée par Tooker Gomberg, un conseiller municipal écologiste de la ville d’Edmonton dans les années 90 : pourquoi ne pas inonder les rues de la ville l’hiver afin que celles-ci gèlent et que les habitants d’Edmonton puissent aller travailler en patins à glace ? Vingt ans plus tard, l’idée a inspiré Matt Gibbs, un étudiant de l’Université de Colombie-Britannique de Vancouver. Il a ainsi détaillé dans son mémoire de maîtrise en architecture un projet de “Freezeway” (littéralement “autoroute de glace”) pour la ville d’Edmonton. Son concept ? Rejoindre les secteurs-clés du centre-ville à l’aide d’une “voie verte”, utilisée comme piste cyclable l’été et comme patinoire linéaire l’hiver. Un sentier serait également aménagé sur le côté pour accueillir les piétons et des stands de location de patins seraient installés le long de ce parcours. Au total, cette “Freezeway” s’étirerait sur 11 km, soit l’équivalent de 2h30 de marche ou de 1h30 de patin. Pour construire ce parcours, Matt Gibbs propose de s’appuyer sur deux corridors de circulation existants, dont une ancienne ligne de chemin de fer à l’abandon.

Si certains conseillers municipaux ne prennent pas la proposition de Matt Gibbs au sérieux, l’un d’eux la qualifiant d’idée la plus stupide entendue ces trente dernières années, d’autres personnalités d’Edmonton sont séduites. D’après la chaîne canadienne Global, Susan Holdsworth, en charge du programme “WinterCity Strategy” de la ville d’Edmonton, étudierait même sérieusement sa faisabilité !
eco-jonction avril 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.