Financement

Le crowd equity : et si des particuliers finançaient votre entreprise ?


Le financement des entreprises entre 100 000 euros et un million d’euros est le plus difficile à trouver. Pour répondre à cette difficulté, Wiseed propose depuis 2008 aux start-up et PME de faire aboutir leurs projets grâce à une campagne de financement participatif auprès des particuliers. Et ça marche ! Décryptage d’un nouveau mode de financement.

25 millions d’euros de financement en 2015
Le crowdfunding, vous connaissez. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’equity-crowdfunding ? Ce nouvel outil de financement permet à des particuliers d’investir leurs économies pour financer des start-up et autres PME innovantes. A la clé ? De possibles dividendes pour les particuliers en cas de succès et des tours de tables de plusieurs centaines de milliers d’euros pour les entreprises.

L’an passé, Wiseed a ainsi financé 61 projets pour 25 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2014 ! N’imaginez pas pour autant qu’il vous suffirait d’inscrire votre société sur Wiseed pour décrocher les financements espérés. La plateforme, qui finance des start-up mais également des coopératives et des projets immobiliers, sélectionne soigneusement les dossiers retenus avant de les soumettre au vote des internautes. Une première étape qui permet d’estimer de façon réaliste la capacité du projet à être financé. Vient ensuite la levée de fonds.

Les projets environnementaux plébiscités
S’ils s’intéressent avant tout à la rentabilité de leur investissement, les contributeurs restent aussi très sensibles à la dimension sociétale et environnementale des projets. PUR etc., une chaîne de restaurants locavores, avec approvisionnement direct auprès des producteurs, et Duasun, des panneaux solaires fournissant à la fois de l’électricité et de l’eau chaude, ont ainsi fait partie des trois projets les plus plébiscités en 2015 !

Plus d’informations sur www.wiseed.com
eco-jonction février 2016

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.