Marketing/Com

Le flawsome : faites de vos défauts une force

Vous vous en souvenez certainement : en 2012, La Redoute avait fait le buzz en raison de la présence d’un homme nu en arrière-plan de l’une des photos de son catalogue de vêtements. A l’époque, la directrice e-commerce de l’enseigne de vente à distance avait diffusé une déclaration officielle sur YouTube, reconnaissant l’erreur et… incitant avec humour les internautes à identifier de nouvelles erreurs dans le catalogue en échange d’un relooking des pieds à la tête.

En réagissant ainsi, la marque a su faire d’une faiblesse une force. Cette technique s’appelle le “flawsome”. Contraction des termes anglais flaw (défaut) et awesome (génial), le flawsome vise à utiliser les défauts de son entreprise pour la rendre “cool”. Aucune société n’est parfaite et les consommateurs en sont tout à fait conscients. En reconnaissant vos failles et vos limites, vous renforcez la personnalité de votre marque, vous distinguez, créez de la proximité avec vos consommateurs… et, en prime, réduisez leurs exigences !

L’erreur est humaine : même une marque très installée et à la communication bien rodée n’est pas à l’abri d’un “bad buzz”, une vague virale de critiques amplifiée par les réseaux sociaux. Mais plutôt que de rester paralysé et de subir cette situation, sachez jouer avec vos défauts et les mettre en avant pour donner une image plus humaine de votre entreprise.
eco-jonction novembre 2014

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.