Tendances

Les dix innovations qui vont transformer la vie au bureau

L’agence de tendances Soon Soon Soon vient de publier une étude qui met en lumière dix grandes tendances et une cinquantaine d’innovations pour améliorer les conditions, l’espace ou encore le rapport au travail. Revue de détail.

1. La mobilité expérientielle
La vie professionnelle est pleine de rebondissements. Il est de plus en plus rare d’exercer toute sa vie le métier pour lequel on a été formé. Surfant sur cette tendance, Viametiers vous propose ainsi de tester le métier de votre choix.

2. Dans la zone de confort
Il suffit de voir les locaux des géants high-tech internationaux, à l’image de Google, Facebook ou Apple : les espaces de travail évoluent pour s’adapter aux salariés et leur devenir plus ergonomiques et ludiques. Poussant cette logique à l’extrême, le cabinet d’architecture néerlandais RAAF expérimente des espaces… sans chaises ni bureaux (voir l’image qui illustre cet article) !

3. La zen attitude
L’équilibre vie privée / vie pro est une problématique de plus en plus prise en compte par les entreprises. A Amsterdam, l’agence de design Heldergroen a trouvé un moyen parfait pour éviter le surmenage de ses salariés : des plans de travail escamotables, qui se rangent au plafond à 18h !

4. Réseauter
Aujourd’hui comme hier, entretenir son réseau est indispensable pour développer son entreprise ou sa vie professionnelle. L’application française Bizlunch vous permet de passer du virtuel au réel en organisant pour vous de belles rencontres professionnelles pendant vos pauses-déjeuner.

5. Le néo-recrutement
Le CV classique aurait-il fait son temps ? Le site français ScoreLine propose ainsi de réaliser des recrutements sans CV. Le principe : le recruteur crée un questionnaire permettant d’évaluer les compétences requises pour le poste et les meilleurs candidats sont directement identifiés via un outil en ligne. Fini le fastidieux tri des CV et lettres de motivation !

6. Un shot de productivité
Contrairement aux idées reçues, écouter de la musique au bureau peut vous aider… à vous concentrer ! C’est ce que prouve l’entreprise focus@will, qui fournit des playlists scientifiquement optimisées pour vous aider à rester concentré.

7. L’ailleurs comme bureau
Pensez-vous que vous travailleriez aussi bien dans des bureaux au bord d’une plage paradisiaque ? L’agence russe Any Body Home, elle, en tout cas y croit : elle a envoyé ses salariés travailler pendant un mois à Goa pour les motiver en plein cœur de l’Hiver.

8. Le “troisième lieu”
Et si vous ne travailliez ni depuis votre domicile ni au bureau ? Cette tendance a favorisé l’émergence de nombreux lieux de coworking. Aux Pays-Bas, des entreprises incitent ainsi leurs salariés à travailler à partir d’espaces de coworking. Leur objectif ? Leur proposer un bureau accessible en moins de 15 minutes en vélo de leur domicile.

9. Le crowdworking
Après le crowdfunding et le crowdsourcing, voici le crowdworking. Vous traversez une période de sous-activité ? “Prêtez” un salarié pendant quelques heures ou quelques jours afin de réduire vos coûts et d’éviter d’éventuels licenciements. Le site Flexojob surfe sur l’émergence de cette pratique, légale depuis 2011, et propose de mettre en relation des entreprises pour développer le “prêt de salariés”.

10. Very Very Big Data
Les “Big Data” investissent également le secteur des RH. Google, par exemple, utilise le “data mining” pour analyser ce qui marche et ne marche pas pour motiver ses salariés, favoriser leur créativité, etc., de la configuration des locaux, aux installations sportives en passant… par la couleur des murs !

Plus d’information en cliquant ici 
eco-jonction mai 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.