Marketing/Com

Les Facebook du développement durable

Les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité de communiquer autour de votre démarche verte. En dehors des plateformes généralistes, de nombreux réseaux sociaux dédiés au développement durable ont fait leur apparition sur la toile. Utilisez-les pour communiquer sur votre démarche et pour interagir avec des professionnels et partager vos expériences.

Facebook, Twitter, Viadeo…
Selon l’étude « IBM’s 2012 Global CEO Study », seulement 16% des chefs d’entreprises considèrent les réseaux sociaux comme un enjeu stratégique. Une grave erreur d’appréciation : le grand public est en effet particulièrement friand de cette thématique sur les réseaux sociaux et accorde au développement durable une place de choix dans les partages d’articles sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. De même, un Internaute accordera davantage sa confiance à un article publié par un de ces proches. D’où l’intérêt de parvenir à retenir l’attention du grand public sur les réseaux sociaux.

Pour vous rendre visible, après avoir créé une page pour votre société sur les réseaux généralistes les plus importants (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…), rejoignez des hubs et des groupes proches des préoccupations de votre entreprise pour partager votre expérience avec des publics intéressés par ces thématiques. Pour inciter les internautes à intéragir, posez des questions ouvertes et mettez en ligne vidéos et photos susceptibles de devenir virales. Comme pour le reste de votre stratégie de communication, veillez cependant à ne pas “survendre” votre démarche de développement durable, au risque d’être soupçonné de green-washing (lire notre article sur le sujet).

Les réseaux sociaux spécialisés
Les plateformes d’échange peuvent également vous permettre de partager votre expérience avec des professionnels préoccupés par les mêmes problématiques que vous et vous offrir la possibilité d’obtenir conseils et retours d’expériences. De même, ceux-ci sont particulièrement suivis par les journalistes spécialisés à la recherche de sujets et de nouveaux contacts. Voici quelques réseaux sociaux de référence spécifiquement dédiés au développement durable :

SustainAtWork.fr : développée par l’équipe de Tinkuy (un réseau social vert grand public), cette plateforme est spécifiquement dédiée aux professionnels du développement durable.

Ddnetwork.fr : se présentant comme le “réseau français des acteurs du développement durable”, ce site incite à la mise en relations et à la recherche de partenaires pour des actions durables. Les différents groupes permettent d’intéragir avec une communauté plus restreinte proche de vos intérêts ou de votre spécialité.

Sensd.org : ce réseau met en relation des étudiants européens pour leur permettre d’échanger sur les questions du développement durable.

Social-Planet.org : premier réseau social européen de l’économie sociale et solidaire, Social-Planet.org rassemble plus de 2000 structures du secteur.
eco-jonction janvier 2013

Comments are closed.