Marketing/Com

Les Français adoptent la consommation collaborative

Vous avez déjà acheté ou vendu un bien sur Leboncoin.fr ? Fait du covoiturage ? Ou logé dans un appartement loué via le site AirBNB ? Sans le savoir, vous avez adopté la consommation collaborative.

La crise économique aurait-elle du bon ? Le développement des nouvelles technologies couplé à une recherche d’économies de la part des ménages a favorisé l’émergence de nouveaux modes de consommation. Après l’ère de la possession, voici le temps du partage.

D’après un sondage TNS Sofres pour le groupe La Poste, près de la moitié des Français (48%) pratiquent désormais la revente d’objets, le covoiturage, le troc ou encore la colocation. Mieux : 32% disent vouloir s’y mettre. Au total, huit Français sur dix pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer.

Le pouvoir d’achat est la première motivation de ces consommateurs alternatifs : 63% d’entre eux mettent en effet en avant le fait de payer moins cher et 55% l’envie de trouver des « bons plans » et bonnes affaires (55%). Mais les personnes qui pratiquent régulièrement la consommation « collaborative » mentionnent également des motivations touchant au caractère alternatif de ce mode de consommation : la possibilité de faire durer les objets, de leur donner une seconde vie (38%), le fait que ce modèle de consommation soit meilleur pour la société (28 %) ainsi que leur envie de disposer d’un modèle différent (18%).

Les marques et les stars du Net tentent, eux aussi, de s’emparer du phénomène. La chaîne de mobilier Alinéa organise ainsi des vide-greniers, appelés “Caverne d’Alinéa”. De son côté, l’enseigne de bricolage Castorama a développé le site www.lestrocheures.fr, afin de permettre aux particuliers d’échanger des heures de bricolage. Le géant Google, toujours dans la tendance, ne s’y est pas trompé et a injecté 258 millions de dollars dans Uber en août 2013 et a pris des participations dans Lending Club, la plateforme en ligne spécialisée dans les prêts entre particuliers créée par le Français Renaud Laplanche.
eco-jonction septembre 2014

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.