Gestion/achat

Les salaires des métiers verts

Les métiers verts tirent le marché de l’emploi vers le haut : ils ont progressé de 50% en quinze ans et ont, l’an passé, connu de nouveau une hausse importante malgré la crise. Si certaines fonctions profitent de cet appel d’air en termes de salaires, d’autres peinent à décoller. Etat des lieux des rémunérations des fonctions les plus demandées en 2013.

Les commerciaux particulièrement demandés
Dans le secteur des énergies renouvelables, qui a concentré plus de la moitié des offres de métiers “verts” l’an passé (voir l’étude du cabinet Orientation durable), la demande ne fait pas toujours gripper les salaires. Professionnels au service du développement durable les plus recherchés en 2012, les commerciaux spécialisés dans les énergies renouvelables peuvent espérer gagner entre 18 000 et 32 000 euros bruts par an, selon leur expérience. Un salaire inférieur à celui de leurs homologues spécialisés dans l’efficacité énergétique (entre 25 000 et 43 000 euros bruts par an), malgré une demande quatre fois moins importante pour ces profils.

Ingénieurs d’affaires : des inégalités selon les secteurs
Les rémunérations s’envolent en revanche pour les ingénieurs d’affaires travaillant dans l’efficacité énergétique. Disposant à la fois de l’expertise technique et de qualités commerciales, ils touchent de 55 000 à 120 000 euros bruts par an. Un salaire que peineront à atteindre leurs confrères travaillant dans les énergies renouvelables : leur rémunération s’échelonne en effet entre 20 000 et 50 000 euros. Plus rémunérateurs, les métiers liés à l’efficacité énergétique connaissent une forte hausse de la demande, qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir en raison des contraintes imposées par les règlementations et les normes (ISO 50 0001) mais aussi en raison de l’augmentation des prix du pétrole incitant à réaliser des économies d’énergie !

Pour aller plus loin, consultez :
l’étude sur les salaires du développement durable réalisée par le cabinet Michael Page en 2009,
- le hors-série décembre 2012/janvier 2013 du magazine Terra Eco “Trouver un emploi dans l’économie verte”,
- et les référentiels des métiers de l’environnement publiés par l’Apec en janvier 2012.
eco-jonction mai 2013

Comments are closed.