Marketing/Com

Peut-on réussir avec un marketing responsable ?

Oui, un marketing plus responsable permet de gagner des parts de marché tout en réduisant l’impact environnemental et social des produits et services ! Les bonnes pratiques partagées dans le livre blanc de Greenflex-Ethicity et de l’ADEME Réussir avec un marketing responsable le prouvent.

Une image à redorer
En matière d’engagement dans une démarche de développement durable, les directions marketing sont parfois plus frileuses que… les directions générales ! Il faut dire que des années de greenwashing et de communication mal calibrée par rapport aux attentes des consommateurs ont fait des dégâts et rendu les responsables marketing méfiants vis-à-vis de telles initiatives. Soucieuse d’inverser la tendance et de prouver tout l’apport que le développement durable peut apporter à une entreprise, l’ADEME a rassemblé les expériences de dizaines d’entreprises.

Gain en termes de chiffre d’affaires
Le principal enseignement de ces témoignages ? Au-delà du gain environnemental, une démarche de développement durable est payante, et tout d’abord en termes de chiffre d’affaires. Suite au lancement de sa gamme de biberons éco-conçus, la marque Bébé Confort a vu son chiffre d’affaires progresser de 7%. Et en créant des sacs à partir de matières inutilisées qui auraient normalement été détruites, Bilum a créé plus de 1,3 million d’euros de valeur en huit ans.

Outil de différenciation
Une démarche écoresponsable est également un atout pour se distinguer par rapport à la concurrence. En lançant son stylobille B2P, Pilot a non seulement renforcé sa marque mais a aussi gagné en référencement auprès des entreprises privilégiant les aspects environnementaux dans leurs achats. Les produits d’entretien écologiques Rainett ont, eux, vu leurs ventes progresser plus vite que le marché.

Une relation de confiance avec les consommateurs
Mieux, ces initiatives peuvent également permettre de regagner ou de renforcer la confiance des consommateurs. En commercialisant une gamme de conserves de légumes vapeur “Origine France”, Bonduelle a rassuré ses clients sur la provenance de ses produits. De même, grâce à son engagement environnemental, la marque de vêtements Ekyog bénéficie d’une clientèle particulièrement fidèle.

Plus d’information sur le livre blanc Réussir avec un marketing responsable en cliquant ici (lire ici)
et sur le site www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org
eco-jonction mai 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.