Produits

Produits et services eco-responsables

Les papetiers aiment le durable : UPM développe un bio-matériau

Le papetier UPM a présenté une nouvelle matière bio-plastique, appelée UPM ForMI. Proposée aux industriels sous forme de granulés, celle-ci commence à être utilisée dans le cadre de la fabrication d’objets courants, d’ameublement, etc. Ce nouveau matériau, ressemblant à du plastique, est composé de fibre de cellulose qui remplace 20% à 50% des plastiques dérivés du pétrole. Cette fibre, certifiée PEFC et FSC et provenant donc de forêts exploitées de manière durable, est complétée par du polypropylène recyclable (polymère). Autant d’atouts qui ont favorisé son adoption rapide par des industriels : le fabricant d’équipements de cuisine Puustelli Group Oy, qui l’a retenu pour poser les bases d’une éco cuisine, est ainsi parvenu à réduire l’empreinte carbone des éléments utilisés de 35 à 45%.
plus d’info en cliquant ici
eco-jonction avril 2013

 

Les vélos réintroduisent le bois dans nos villes

Le CRITT Bois (centre régional de l’innovation et des transferts technologiques) d’Epinal, dans les Vosges, vient d’achever un prototype de vélo en bois à assistance électrique, appelé “Vélibois”. Plus maniable et beaucoup plus léger qu’un modèle classique avec cadre en aluminium, celui-ci serait également plus confortable, le cadre en bois absorbant mieux les chocs. Ayant nécessité quatre ans de travail, ce Vélibois doit être déployé comme bicyclette en libre-service dans les mois à venir. Il devrait par ailleurs être commercialisé d’ici un an ou deux. Pesant une vingtaine de kilos, il sera disponible en prix public à 2 500 euros.
www.crittbois.com
eco-jonction avril 2013

 

Nettoyer son véhicule… avec un smartphone

Le service de lavage de voitures sans eau et à la main Ecowash vient de lancer un site mobile pour permettre à ses clients de commander un nettoyage directement depuis leur smartphone. Une fois le lavage réservé et confirmé via www.laversavoiture.fr, Ecowash intervient directement sur le lieu où est garé le véhicule, que ce soit au domicile, au bureau ou dans un parking. Utilisant un procédé de nettoyage et de lustrage par une couche polymère, Ecowash économise ainsi 200 litres d’eau à chaque lavage.
Plus d’informations sur  www.ecowash.fr    et    www.laversavoiture.fr.
eco-jonction avril 2013

 

La Poste multiplie les points de collecte de cartouches d’encre

Plus de 38 millions de cartouches d’impression en fin de vie sont jetées chaque année dans les poubelles. Pour sensibiliser les TPE et les PME aux gestes de tri et rendre le recyclage des cartouches usagées plus accessible, Cart’Touch et La Poste ont lancé une opération expérimentale visant à collecter et valoriser les cartouches d’impression usagées. Celle-ci se déroulera pendant six mois sur quatre départements : l’Essonne, les Yvelines, l’Eure-et-Loir et le Val de Marne. Près de 120 espaces Clients Entreprises de La Poste disposeront d’un bac de collecte dédié aux cartouches d’impression usagées. Les professionnels pourront profiter de leurs opérations au guichet pour déposer leurs cartouches usagées. Celles-ci seront ensuite expédiées aux Ateliers du Bocage (association issue du Mouvement Emmaüs), qui se chargeront de les trier afin qu’elles puissent être recyclées par les fabricants.
eco-jonction avril 2013

Comments are closed.