Tendances

Quelles seront les tendances de la consommation responsable pour 2015 ?

Pour la quatrième année consécutive, l’Observatoire de la consommation responsable Mes Courses pour la Planète a publié son étude « Tendances durables de la consommation responsable ». L’édition 2015 met en avant seize tendances de la consommation responsable qui devraient marquer l’année, rassemblées autour de trois thèmes-clefs : réduire, réutiliser et recycler. Voici trois tendances marquantes pour les mois à venir :

“La vie share” ou l’économie du partage boostée par la crise et le digital. Le partage des biens existants et la mise en avant de la valeur d’usage des objets n’ont jamais été aussi affirmés qu’en cette période de tension sur le pouvoir d’achat. Sur le seul été 2014, Blablacar aura ainsi transporté 1,2 million de personnes… soit l’équivalent de 4 000 TGV ! Ces pratiques écologiques et créatrices de lien social local ne sont certes pas totalement nouvelles. Mais le phénomène est amplifié par les outils digitaux et les initiatives se multiplient.

“L’innovation frugale” ou la fin de la sophistication inutile. Après une tendance à l’accumulation des fonctions ces dernières décennies, avec des produits de plus en plus sophistiqués et complets, arrive la réaction inverse – vers une plus grande simplicité des objets et une “innovation frugale” comme la décrit Navi Radjou dans son livre éponyme. On sait désormais qu’un produit trop sophistiqué est plus fragile et plus exposé aux pannes : l’enjeu, aujourd’hui, n’est donc plus de viser le produit idéal ou parfait, mais un produit “good enough”.

“Coups de pouce en douce” ou le recours de plus en plus fréquent aux “nudges”, c’est-à-dire des incitations pour encourager les comportements responsables. De nombreuses machines de recyclage récompensent ainsi l’utilisateur de son acte de recyclage, à l’image de celles développées par LemonTri (dont nous vous avions parlé dans notre newsletter du mois de janvier) ou des GOODcoins, cette monnaie sociale qui récompense les habitudes saines.

Pour découvrir l’ensemble des seize tendances durables de la consommation responsable, rendez-vous sur le site Mes Courses pour la Planète pour commander l’étude complète.
eco-jonction mars 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.