Etranger

Quels sont les pays où il fait bon vivre et investir ?

Où les risques environnementaux sont-ils le mieux pris en compte ? Quels gouvernements luttent le plus efficacement contre la corruption ou offrent la meilleure protection sociale pour sa population ? Le cabinet suisse de conseil en investissement durable RobecoSam a établi un classement de 59 pays (21 développés et 38 émergents), à partir de critères liés à l’environnement, le climat social et la gouvernance pour aider ses clients à choisir où investir.

Résultat : obtenant d’excellents scores au niveau de tous ces indicateurs, et notamment grâce à sa politique de développement des énergies renouvelables et de réduction des gaz à effet de serre, la Suède se place sur la plus haute marche du podium. Elle est talonnée par l’Australie, qui a obtenu une note particulièrement élevée concernant sa gouvernance. La Suisse se place sur la troisième marche.

De son côté, la France n’apparaît, elle, qu’en 19e position. En cause ? Les difficultés de l’Hexagone à mettre en place des réformes et des risques au niveau politique et concernant sa compétitivité. RobecoSam considère ainsi que le pays dispose d’une gouvernance plus faible que d’autres pays disposant d’une notation AAA dans la zone Euro, comme l’Allemagne.

En s’appuyant sur des critères différents des agences de notation classiques, comme le développement durable, RobecoSam ambitionne de donner des clés d’analyse supplémentaires aux investisseurs. Ainsi, des pays particulièrement bien protégés contre les risques environnementaux offrent généralement des assurances professionnelles à des tarifs moins onéreux.
plus d’info en cliquant ici
eco-jonction septembre 2013

Comments are closed.