Gestion/achat

Réduire et gérer ses déchets : une source d’économies pour les entreprises

Savez-vous combien vous coûtent vos déchets ? Il y a de grandes chances que non…Selon une étude de l’Ademe, neuf PME sur dix ne connaissent pas le coût complet de leurs déchets. Pourtant, réduire cet impact à l’origine pourrait vous permettre de réaliser de substantielles économies.

1,5 million d’euros par an : c’est le montant des économies réalisées par 40 entreprises témoins accompagnées par l’Ademe dans la réduction et la gestion de leurs déchets. Alors que la réduction et le recyclage des déchets des entreprises font partie des priorités fixées par le Grenelle de l’environnement, il devient urgent d’agir.

Si 53% des entreprises sondées par l’Ademe connaissent le coût externe de gestion de ces déchets (représentant en moyenne 0,5 % du chiffre d’affaires), 90% ignorent encore le coût complet des déchets incluant le coût interne de gestion (tri, manutention…) et de production (matières premières, emballages et produits devenus déchets). Il s’agit pourtant, et de loin, du poste le plus coûteux ! Le coût de production des déchets est de 3 à 181 fois plus élevé que le coût de leur gestion. A l’inverse, les recettes du recyclage (revente des chutes/déchets de matières premières) sont cinq à dix fois inférieures au coût de production des déchets. Le déchet n’a donc aucune valeur ajoutée !

Pour aider les entreprises à mieux identifier les actions à mettre en place pour réduire cet impact et pour chiffrer les gains, l’Ademe met à disposition des entreprises une riche documentation sur le sujet. Il est ainsi possible de consulter le rapport détaillé de l’étude de l’Ademe sur la réduction des déchets réalisé avec 50 entreprises témoins. L’agence propose également un fascicule didactique, détaillant tous les gains générés par une politique de réduction des déchets.
eco-jonction octobre 2013

Comments are closed.