Gestion/achat

Repensez les modes de déplacement dans votre entreprise

Le secteur du transport est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France, représentant plus du quart des émissions. Il reste donc encore fort à faire pour réduire cet impact !

Les modes de transport alternatifs
Pour tenter de réduire l’utilisation de la voiture en entreprise, imaginez avant tout des solutions pour inciter les salariés à favoriser d’autres moyens de transport : métro, bus, vélo, marche à pied, etc. Concernant les transports en commun, il est possible d’engager une réflexion avec les opérateurs de transport pour assurer une meilleure desserte de votre zone d’activité, si le nombre d’entreprises implantées sur le site le justifie. S’il n’est pas possible d’améliorer le réseau de transports publics à proximité de votre entreprise, il peut être envisagé de mettre en place une navette entre la station de métro la plus proche et votre site par exemple. Par ailleurs, participez financièrement aux abonnements pour rendre ce type de transport attractifs.

De même, incitez vos collaborateurs à utiliser des modes de transport “doux”, comme le vélo ou la marche à pied. Pour cela, facilitez le stationnement des bicyclettes à l’entrée de votre entreprise, installez vestiaires et douches pour les cyclistes et participez financièrement à l’acquisition de vélos. Pourquoi ne pas également développer un service de “vélos de fonction” ? Ces mesures peu coûteuses permettront non seulement de réduire l’impact environnemental des déplacements de vos salariés mais améliorera aussi leur santé ! De même, mettez en place un service de garantie de retour à domicile en cas de situation exceptionnelle pour les salariés favorisant ces modes de transport alternatifs (prêt de voiture de fonction, chèques taxis).

La voiture autrement
Il serait utopique de penser supprimer complètement l’usage de la voiture en entreprise mais il existe de nombreuses solutions pour en limiter l’utilisation. Première piste : favorisez le covoiturage. Si votre entreprise est implantée sur une zone industrielle ou rassemblant plusieurs compagnies, vous pouvez venir vous greffer à une offre de covoiturage existante (mise en place par des collectivités ou une grosse entreprise), ce qui permettra de multiplier les offres et de permettre à vos salariés de trouver une solution de covoiturage qui correspond le mieux à ses besoins. De même, favorisez un aménagement des horaires pour permettre à votre personnel d’organiser au mieux ses déplacements.

Pour les véhicules de l’entreprise, développez un plan d’autopartage. De nombreux salariés disposent de leur propre véhicule de fonction alors qu’ils ne l’utilisent que quelques heures par jour. Mettez ainsi en place un planning informatisé pour gérer au mieux votre parc automobile.

Pour aller plus loin :
Téléchargez le guide de l’Ademe : Plan de déplacement entreprise .
eco-jonction septembre 2012

Comments are closed.