Marketing/Com

Site mobile ou application mobile : que choisir ?

Etre ou non sur mobile quand on est une entreprise est une question qui ne se pose plus aujourd’hui tant ce média a envahi notre quotidien : début 2015, au niveau mondial, le tiers des pages web consultées l’était depuis un mobile. La problématique n’est donc plus de savoir si vous devez passer au mobile mais comment vous allez le faire. Site web mobile ? Application pour smartphones ? Site en responsive design ? Etudiez toutes les options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Un site mobile
 est une version allégée de votre site web, conçue pour être lisible sur les écrans de petite taille des smartphones et accessible à partir d’une adresse web (souvent construite de la manière suivante : http://m.monsite.com).
Les avantages : rapide à concevoir et entièrement pensé pour les smartphones, votre site mobile permettra de satisfaire l’ensemble des mobinautes, quel que soit leur terminal (iPhone, téléphone Android ou Windows Phone).
Les inconvénients : développer un site mobile revient à développer un deuxième site. Vous devrez donc maintenir techniquement deux sites en parallèle. Par ailleurs, avec la multiplication des tailles d’écrans (tablettes, smartphones aux écrans imposants), votre site ne pourra pas être adapté à tous les formats. Enfin, en optant pour un site mobile, vous dupliquerez l’ensemble de vos contenus (accessibles à la fois depuis l’adresse www.monsite.com et m.monsite.com).
Une application mobile est un logiciel développé spécifiquement pour les smartphones, pouvant généralement être téléchargé et/ou acheté depuis un “store” (à l’image de l’Apple Store ou de Google Play) et installé sur votre téléphone.< Les avantages : parfaitement pensées pour les smartphones, les applications peuvent disposer de fonctionnalités propres, qu’on ne retrouve pas sur les sites mobiles (notifications, contenu accessible hors connexion)
Les inconvénients : les langages de programmation ne sont pas les mêmes pour réaliser une application pour iPhones, téléphones Android ou Windows Phone. Rendre votre application accessible à l’ensemble de ces terminaux revient donc à réaliser trois développements distincts, ce qui alourdit considérablement le développement (et la maintenance).

Un site en responsive design est un portail qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. 
Les avantages : en créant un seul site, vous vous assurez des temps de maintenance réduits à l’avenir ainsi qu’un excellent référencement sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, le site sera parfaitement adapté à l’ensemble des formats d’écrans, qu’il s’agisse d’un téléphone de petite ou grande taille, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Les inconvénients : si vous disposez déjà d’un site, il vous sera nécessaire de le redévelopper entièrement pour intégrer le responsive design dès sa conception. Par ailleurs, les fonctionnalités et l’organisation des informations seront globalement les mêmes sur un site ou sur un téléphone. Il ne vous sera donc pas possible d’imaginer un contenu et/ou une navigation propre pour vos mobinautes.

Pour aller plus loin : 
Téléchargez le chapitre rédigé par la Mobile Marketing Association France sur l’aide à la décision dans le cadre de l’élaboration d’un site ou d’une application mobile.
Téléchargez le livre blanc de la Mobile Marketing Association France dédié à la conception d’une application mobile.
eco-jonction septembre 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.