Marketing/Com

TPE : osez les certifications environnementales

Trop cher, trop lourd et compliqué à mettre en place : nombreuses sont les réticences qui dissuadent encore aujourd’hui les TPE de se lancer dans une démarche de certification. Pourtant, l’Afnor a simplifié ses normes pour s’adapter aux besoins des PME et TPE. De même, de nombreux programmes d’accompagnement ont spécifiquement été imaginés pour les petites structures. Suivez le guide.

Une nouvelle norme dédiée aux TPE
L’Afnor a mis à jour en mars 2013 sa méthode pour organiser et faire reconnaître, par étapes, son action environnementale. La norme NF X30-205 est le nouveau document de référence utile à toute organisation qui souhaite mettre en place un système de management environnemental. Cette méthodologie est notamment très pertinente pour les petites et moyennes structures car elle permet d’atteindre la certification ISO 14001 par étapes (niveaux 1, 2 et 3), sur une période de deux à six ans. Trois cents entreprises ont opté pour cette démarche par étapes ces dernières années, dont 32% de sociétés de moins de 50 salariés !

Se lancer avec le dispositif Envol
Spécifiquement dédié aux structures de moins de 50 salariés, Envol permet aux petites entreprises de mettre en place un système de management environnemental opérationnel et adapté à leur taille et activité. Concrètement, ce dispositif permet d’atteindre le niveau 1 de la norme NF X30-025 pour un coût réduit : 300 € HT / an pour les TPE de moins de 10 salariés et 350€ HT / an pour les entreprises ayant de 10 a? 49 salariés. Plus de 200 entreprises ont été labellisées Envol depuis 2009. Cette marque est attribuée pour une durée de cinq ans. Pour en savoir plus sur le dispositif Envol, consultez l’article d’Eco-Jonction publié sur le sujet ou rendez-vous sur le site www.envol-entreprise.fr.

Pour aller plus loin : 1, 2, 3, environnement
A l’image du dispositif Envol, 1, 2, 3, environnement s’appuie sur le référentiel de la norme NF X30-025. Cette démarche favorise l’obtention de l’ISO 14001 en validant, étape par étape, l’ensemble des niveaux de la norme NF X30-025. Pour en savoir plus sur 1, 2, 3, environnement, consultez l’article d’Eco-Jonction dédié à cette démarche ou rendez-vous sur le site www.123environnement.fr.
eco-jonction avril 2014

Comments are closed.