Etranger

Un étudiant de 19 ans veut dépolluer les océans en 25 ans


Boyan Slat, un étudiant néerlandais de 19 ans, a peut-être trouvé un moyen de débarrasser les océans des déchets plastiques. Coup de génie ou rêve utopique ?

La pollution des océans est un véritable fléau pour la faune et la flore maritime, responsable de la mort de plusieurs dizaines de milliers d’animaux marins chaque année. Alors que certains experts estiment que plus de 70 000 ans pourraient être nécessaires pour se débarrasser de cet immense amas de déchets, Boyan Slat, un jeune étudiant néerlandais de 19 ans, travaille à la fabrication d’une plateforme de dépollution, qui pourrait réaliser ce travail en 25 ans !

Les déchets maritimes sont concentrés en cinq espaces dans l’océan, créés par les courants marins et communément surnommés “le septième continent”. En faisant dériver les déchets rassemblés dans ces zones à l’aide d’immenses barges flottantes, Boyan Slat pense pouvoir dépolluer les océans de 7,25 millions de tonnes de déchets plastiques (soit 30% de la pollution totale), d’ici 25 ans, à raison de cinq ans de travail par zone.

Lancé il y a deux, ce projet appelé “Ocean Cleanup Arraw” semble convaincre les experts. En effet, une équipe de 50 chercheurs, étudiants et ingénieurs est mobilisée pour réaliser une étude de faisabilité technique. Après avoir fait connaître son projet lors d’une conférence TEDx à Delft (Pays-Bas), Boyan Slat, via sa fondation Ocean Cleanup, fait appel à la générosité des internautes pour faire progresser la recherche sur son projet : il a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur le site Indiegogo.

L’équipe a actuellement finalisé un peu plus du quart de son étude et estime pour l’instant qu’il est trop tôt pour affirmer si la solution envisagée par Boyan Slat est réalisable. Si le projet devait s’avérer faisable, il pourrait même être générateur de profits : en effet, le recyclage des matières plastiques récupérées pourrait rapporter 500 millions de dollars.
eco-jonction avril 2013

Comments are closed.