Etranger

Un Italien invente le supermarché de demain


Le supermarché de demain sera… connecté ! C’est le pari du designer italien Carlo Ratti, directeur du “Senseable City Lab” auprès du Massachusetts Institute of Technology et de l’étude de design Carlo Ratti Associati, qui a imaginé à quoi pourrait ressembler le supermarché du futur. Il présente son projet The Future Food District jusqu’à octobre à Milan à l’occasion de l’Expo Milano 2015.

Pour l’occasion, le designer a recréé de toutes pièces un supermarché de 2500 m2 proposant 1500 produits à la vente, en partenariat avec la chaîne italienne de magasins COOP. Au rayon des fruits et légumes, des écrans surmontent les rayons afin de donner des informations sur l’origine des produits, les ingrédients et les procédés de fabrication. Vous pouvez y apprendre ainsi comment la pomme que vous tenez dans la main a été acheminée au magasin, les produits chimiques utilisées, la quantité de CO2 générée pour sa production… Son credo : en informant mieux le consommateur, celui-ci peut devenir acteur du changement. Il est ainsi fortement incité à faire des choix meilleurs pour sa santé, plus respectueux de l’environnement et à favoriser l’économie locale et solidaire.

Les robots sont également au cœur de ce magasin du futur… sans qu’ils remplacent complètement l’humain. A côté des caisses automatiques, des hôtes et hôtesses vous assistent, comme on peut déjà le voir aujourd’hui dans de nombreux supermarchés. Mais les machines envahissent également les allées. Un rayon est vide ? Des robots se chargent de le réapprovisionner. La chaîne italienne de magasins COOP, partenaire du projet, qui étudie dans le détail le comportement des consommateurs face à cette expérience, envisage d’intégrer certaines innovations dans ses supermarchés.
eco-jonction juillet 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.