Etranger

Un mur géant imite les arbres en recyclant le CO2

Il existe des solutions pour recycler le papier, le textile, le plastique… Et si nous pouvions aussi recycler le CO2, qui fait aujourd’hui peser une lourde menace sur notre environnement ? C’est ce que propose de réaliser l’entreprise canadienne Carbon Engineering, en construisant des murs géants pour recycler le CO2.

Le recyclage du CO2 est un phénomène bien connu, qui existe depuis la nuit des temps : tous les jours, les humains inhalent de l’oxygène et rejettent du CO2, qui est, lui, absorbé par les arbres. Ce cycle a été efficace pendant des milliers d’années, avant que l’industrie et les transports ne viennent déséquilibrer ce processus. La quantité de CO2 présente dans l’atmosphère a alors explosé, jusqu’à devenir une préoccupation environnementale.

S’inspirant du fonctionnement des arbres, la société canadienne Carbon Engineering a inventé un procédé qui permet de filtrer l’air pour rejeter un air épuré des quatre cinquièmes de son CO2. Elle s’appuie pour cela sur des cubes, qui permettront chacun d’absorber l’équivalent des émissions d’environ quinze véhicules. Mieux : le CO2 ainsi capturé pourrait par la suite être utilisé pour produire un carburant propre utilisé à des fins industrielles ou pour des véhicules.

L’entreprise vient d’installer un dispositif pilote au nord de Vancouver afin de valider l’efficacité et la faisabilité de son projet. En cas de succès de cette expérimentation de six mois, Carbon Engineering espère constituer à terme des murs qui permettront d’absorber un million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 300 000 voitures.
Plus d’information sur http://carbonengineering.com
eco-jonction octobre 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

 

Comments are closed.