Etranger

Un parking devient la première ferme “verticale” au monde


C’est une ferme d’un genre nouveau que la petite ville américaine de Jackson, située dans le Wyoming, s’apprête à accueillir. Depuis le mois de décembre, des travaux ont été entamés pour construire une ferme verticale bâtie sur trois étages le long d’un parking de la ville.

En développant une installation en étages et en s’appuyant sur les techniques de la culture hydroponique, cette ferme serait capable de produire plus de 16 tonnes de pousses vertes, près de 2 000 kg d’herbes aromatiques et environ 20 tonnes de tomates. D’après ses créateurs, ces 4000 mètres carrés de cultures permettraient de produire les mêmes quantités qu’un champ traditionnel de 2 hectares, et ce, avec un impact réduit sur l’environnement. La culture hydroponique utiliserait en effet 90% d’eau en moins que l’agriculture traditionnelle. Par ailleurs, cette méthode permettrait aux plantes de se développer 30% plus vite. Et aucun pesticide ou herbicide chimique reconnu comme étant dangereux pour l’environnement ne sera utilisé pour faire pousser les plantes.

L’initiative a été lancée par Vertical Harvest, une entreprise qui espère donner un souffle nouveau à l’économie locale en proposant une solution pour produire localement des produits agricoles 365 jours par an. Actuellement, l’hiver particulièrement long et rude du Wyoming rend quasiment impossible les cultures tout au long de l’année et la ville est forcée d’importer des fruits et des légumes d’autres Etats américains et d’autres pays.
eco-jonction mars 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.