Etranger

Un supermarché berlinois supprime des intermédiaires


Dans un supermarché de Berlin, les clients peuvent désormais récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes avant de les payer à la caisse ! La start-up Infarm a imaginé un concept de “ferme urbaine”, qui supprime les intermédiaires.

Une ferme urbaine dans un supermarché

Le concept est novateur et pourrait changer la vie de bon nombre d’habitants de Berlin. L’idée est venue aux trois fondateurs de cette société fondée en 2014 à la suite de leur déménagement de Tel Aviv dans la capitale allemande deux ans plus tôt. Après avoir mis sur le marché une mini-serre pour les particuliers, ils décident d’aller plus loin : en partenariat avec la chaîne de supermarchés Metro, ils installent la première mini-ferme verticale à l’intérieur de l’une des grandes surfaces de Berlin, dans le quartier de Friedrichshain.

Un système de qualité

Conçue pour permettre aux clients de récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes, la serre verticale abrite une variété de salades, d’herbes et de légumes qui poussent sous leurs yeux. L’installation occupe moins de surface au sol qu’un rayon standard et s’étend sur 5 m2. À l’intérieur, les pots sont cultivés en agriculture hors-sol sur une fine couche d’eau, et enrichis d’engrais naturels et d’oxygène. Les plantes sont éclairées par des LED afin d’imiter la lumière du soleil de façon économe du point de vue énergétique. Des micro-capteurs sont chargés de mesurer et de suivre le rendement pour offrir les conditions idéales au développement des produits.

Un moyen de consommation alternatif

La jeune pousse ambitionne de rendre les villes auto-suffisantes en termes de production. Plus de transports donc d’émissions de CO2, ni d’intermédiaires : autant d’arguments pour révolutionner en profondeur un secteur agro-alimentaire parfois à court d’idées face aux défis nutritionnels et environnementaux.

Plus d’informations sur le site d’Infarm.
eco-jonction mai 2016

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.