Etranger

Un supermarché par le peuple, pour le peuple


“By the people, for the people” (Par le peuple, pour le peuple) : voilà le slogan du People’s Supermarket, supermarché pas comme les autres installé à Londres, dans le quartier d’Holborn, près du British Museum.  

Oubliez tout ce que vous connaissez des supermarchés bios et des biocoops. A première vue, rien (ou presque) ne distingue le People’s Supermarket de votre supermarché du coin. Vous y trouverez les mêmes produits, sodas compris. La différence ? La philosophie. Imaginé par Arthur Potts Dawson, ex-chef du Fifteen Restaurant du célèbre chef anglais Jamie Oliver, le People’s Supermarket a été créé avec une idée phare : lancer un supermarché coopératif “par le peuple et pour le peuple”, géré par des bénévoles et fournissant des produits locaux et bios à des prix abordables.

Le principe ? En échange de quatre heures mensuelles de travail bénévole et d’une cotisation annuelle de 25 livres, les membres de la coopérative bénéficient d’une réduction de 20% sur l’ensemble des prix (déjà bas) du magasin.

Ici, pas de gaspillage alimentaire, tous les déchets sont réutilisés. Un fruit ou un légume n’ayant pas été vendu pourra être utilisé par la “People’s Kitchen”, une cuisine installée au sein de la boutique. Le plat sera ensuite vendu en magasin. S’il ne trouve pas preneur au bout de 48 heures, il sera mis à disposition gratuitement des membres de la coopérative. Puis, si personne ne s’est servi au bout de 24 heures, il sera ensuite fourni à une association caritative. Et, si la nourriture ne peut pas être réutilisée, elle sera transformée en compost, compost qui lui même permettra de faire pousser des plantes par la suite vendues dans le magasin.

Notamment inspiré par la coopérative de Park Slope à Brooklyn aux Etats-Unis, ce type de coopérative fait de émules aux quatre coins du monde. La formule séduit jusqu’en France : une coopérative, appelée La Louve (www.cooplalouve.fr), ouvrira ainsi ses portes à Paris en janvier 2015 !
eco-jonction octobre 2014

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.