Tendances

Une nouvelle définition de l’innovation

Si je vous dis “innovation”, à quoi pensez-vous ? Aux start-ups du numérique ? Pourtant, le numérique n’est pas le seul vecteur d’innovation et de croissance, estime Bpifrance, qui a réalisé un vaste travail de redéfinition de l’innovation, en partenariat avec la FING, afin d’adapter ses dispositifs de soutien aux jeunes entreprises. BlaBlaCar et Autolib’ offrent de solutions de mobilité innovantes ; quant à SushiShop, il a créé 1500 emplois en quatre and en installant des bars à sushis au sein des supermarchés. L’innovation peut donc également être sociale, marketing, etc. Tour d’horizon.

L’innovation de produit, de service ou d’usage
Le projet introduit un nouveau produit/service ou une amélioration significative dans la nature, les fonctions ou la manière d’utiliser un service ou produit existant.
Exemples : les compotes en sachet Materne, les caméras GoPro, le service d’impression 3D en ligne Sculpteo.

L’innovation de procédé et d’organisation
Le projet introduit de nouveaux procédés conception et/ou de production, ou bien des transformations inédites dans l’organisation ou le management de l’entreprise, dans ses processus, dans sa logistique ou ses procédés fournisseurs.
Exemples : le service de nettoyage de véhicules 100% écologiques Sineo (voir le portrait réalisé par Eco-Jonction), possibilité pour les salariés de choisir leurs horaires au sein des centres d’appels Convers.

L’innovation marketing et commerciale
Le projet change la manière dont le produit ou le service est présenté, commercialisé, promu ou tarifé, ou encore la relation clients autour du produit ou service.
Exemples : la cabine d’essayage virtuelle via un avatar 3D de Fitle, l’assurance “pay as you drive” avec boîtier GPS proposée par AXA et Aviva, les produits en vrac d’Auchan.

L’innovation du modèle d’affaires
Le projet repose sur une nouvelle structure des coûts et des revenus pour l’entreprise.
Exemples : les verres consignés personnalisés pour événements EcoCup, les promotions spéciales sur le web à durée limitée de Vente-Privee.com, les sites comme Google ou Facebook gratuits pour leurs utilisateurs et financés par la publicité.

L’innovation technologique
Le projet repose sur la mise au point ou l’intégration d’une technologie nouvelle.
Exemples : le projet Desalao de désalinisation d’eau, le timbre transdermique intelligent Rhenovia Pharma pour administrer des médicaments.

L’innovation sociale
Le projet répond à ses besoins sociaux non satisfaits ou mal satisfaits, ou permet de créer de nouvelles relations et collaborations sociales.
Exemples : le micro-crédit, le commerce équitable, l’économie circulaire.

Pour aller plus loin : consultez le nouveau référentiel “Innovation nouvelle génération
eco-jonction février 2015

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et gratuite d’eco-jonction.com en cliquant ici

Comments are closed.