Gestion/achat

Une nouvelle norme sur les achats responsables

Après 18 mois de travail, l’AFNOR vient de publier une norme proposant des recommandations aux décideurs et aux acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques sociaux et environnementaux de leurs achats. La norme NF X 50-135, ou norme « Achats responsables », offre à ces professionnels un référenciel adapté à leur secteur des principes fondateurs de l’ISO 26000.

Objectif de la norme
Ce document de référence doit permettre de renforcer le rôle stratégique de l’acheteur en repensant le management de la relation fournisseurs pour y intégrer une dimension sociale et environnementale.

Méthode
Cette norme complète l’ISO 26000 en apportant des réponses concrètes aux acheteurs sur les problématiques qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur quotidien : comment réduire émissions polluantes et déchets grâce aux achats ? Comment allier développement durable et réduction des coûts ? Quelle relation durable instaurer entre acheteur et fournisseur ?

Déroulement
Organisée en deux volets, cette norme apporte des recommandations sur la stratégie achats à adopter en amont. Pour les acheteurs, cette partie permet d’argumenter, auprès de leur hiérarchie, la nécessité de s’engager dans une démarche d’achats responsables, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Dans la seconde partie, de nombreux conseils pratiques sont présentés pour chaque phase du processus : gestion des besoins, appels d’offres, cycle des produits, gestion des fournisseurs, etc. La norme offre ainsi des pistes aux acheteurs pour les aider à se poser des questions sur les problématiques liées aux achats responsables pour adopter de nouveaux réflexes dans leur quotidien.
eco-jonction octobre 2012

Comments are closed.